Ecole de Biodanza Rolando Toro de Lyon  

 

La mission de l'école

 

La mission de la formation en Biodanza

et des futurs facilitateurs

a été transmise par

Rolando Toro Araneda

notamment par deux lettres retranscrites ci-dessous.
La première

a été écrite en 1982 lors de l'ouverture de l'école de Biodanza de Fortaleza au Brésil;

La deuxième

a été écrite deux jours avant sa mort à cette même école de Fortaleza.

 

L'école de Biodanza Rolando Toro de Lyon se veut fidèle à cette mission.

Messages aux élèves de Biodanza

 

Un nouveau scénario d’évolution humaine émerge. Un nouveau type d’action sociale sans précédent jaillit du cœur illuminé.

 

Nous savons maintenant qu’aucun changement social n’est possible si les sentiments ne changent pas profondément ; c’est-à-dire, les modes de lien avec les personnes et avec le milieu cosmique.

 

La Biodanza est le plus grand « pouvoir organisateur » ; une synthèse d’énergie unificatrice capable de renouveler la vie. Notre clé est le contact. Notre certitude est le contact.

 

Mais un contact si intime, si profond et si ému qu’il ne peut se réaliser qu’à travers les révélations progressives de l’amour. L’éducation actuelle ne promeut pas le contact. Contact signifie établir des liens essentiels. Les systèmes actuels d’éducation créent des hommes incapables d’atteindre toutes leurs potentialités.

 

Le travail est devenu oppressif et aliénant. L’éducation actuelle ne développe pas la conscience cosmique, ni l’amour écologique. Ses méthodologies rabaissent les niveaux de conscience.

 

Cependant, à travers une seule génération, le cours de l’Histoire pourrait être changé, par la transformation des rituels d’une Civilisation de mort en permanente création de vie, consciente et amoureuse.

 

L’éducation d’une seule génération pourrait changer la qualité du processus évolutif mondial. Les hommes seraient éduqués pour la Plénitude, comme le propose la Culture Holistique. La Biodanza offre des outils très puissants pour cette Renaissance.

 

L’évolution du présent doit amener les hommes du futur. L’homme du présent saura plonger dans la saveur des larmes et dans la saveur du corps de l’amour. Et il saura aussi s’ouvrir à l’extase, à l’éternel.

 

Le contact est une action politique. L’amour et la transcendance sont les forces de propulsion de la justice sociale. La Biodanza est la conspiration de l’amour. L’heure de commencer est arrivée.

 

Notre noble famille de Biodanza initie une transformation de l’astral social. L’aube de l’année 2000 sera clémente, douce et solidaire avec la civilisation, en apportant de nouveaux modèles de vie. J’envoie de Message à mes élèves et Professeurs de Biodanza, enfants chéris que la vie m’a donné, et chez qui germe l’énergie pour le devenir d’un monde où la vie sera respectée et honorée.

 

Rolando Toro Araneda

19 octobre 1982

Haut de page

 

Le professeur de Biodanza

 

 

La formation de Professeur de Biodanza consiste essentiellement à découvrir une mission : Transmettre l’état de grâce, montrer de nouveaux chemins pour exercer l’amour et éveiller la conscience illuminée.

 

Les personnes ont souvent une fausse identité. Elles réduisent leur existence aux exigences d’un environnement appauvri, et même toxique.

Si les hommes se sentent insignifiants, leurs actions sont insignifiantes.

 

Se considérer avec infériorité crée des monstres. Beaucoup de personnes ne savent pas qu’elles ont en elles une divinité.

 

La nature essentielle de l’humain est la célébration éternelle de la vie. Cette condition lui révèle une vision illuminée de lui-même et du monde.

L’illumination intérieure n’est pas un privilège personnel. Etre illuminé pour soi ne suffit pas. Notre lumière est là pour illuminer ceux qui restent dans l’obscurité afin de pouvoir les voir dans leur essence et leur transmettre la lumière.

 

Vivre est une opportunité très spéciale, l’opportunité de percevoir “l’humain éternel” et sentir dans son corps le plaisir de la sacralité de la vie.

Il y a en nous quelque chose de plus grand et de plus merveilleux que ce que nous pensons et faisons.

 

Si nous ne nous connectons pas avec ce fondement éternel, que nous nous sentons de pauvres mortels pleins de difficultés, notre vie devient insignifiante.

 

Acquérir cette connexion avec la splendeur de la vie est essentielle. En réalité, l’illumination dont on parle fréquemment comme étant un phénomène exceptionnel, avec des connotations mystiques mystérieuses et occasionnelles, est une condition naturelle de tous les êtres humains. Il s’agit d’un changement de vision de nous-mêmes et de la signification de la vie. C’est une nouvelle façon de se lier aux autres et d’affronter les difficultés comme partie de notre travail alchimique, acceptant l’abondance et la beauté que génère l’amour.

 

Nous sommes plus que nous pensons généralement. Nous sommes des créatures cosmiques capables d’aimer et de créer de la beauté.

Si nous n’assumons pas la grandeur, nous nous transformons en assassins et notre vie devient insignifiante.

 

Pour ma plus grande joie, le peuple de Biodanza de Fortaleza continue la tâche la plus élevée que puisse englober notre existence. Rendre au monde la sacralité de la vie.

Rolando Toro

Santiago du Chili, 14 février 2010

Haut de page

 

 

Ecole de Biodanza Rolando Toro de Lyon  
  Accueil