Ecole de Biodanza Rolando Toro de Lyon

 

 

École de Biodanza Rolando Toro de Lyon

Direction: Paula Roulin Prat

 

Formation continue

 

 

Extensions, séminaires et stages de formation continue

réservés aux facilitateurs titulaires ou stagiaires, sauf exception (voir libellé du stage)

 

           

 

 

 

avec Maite Bernardelle

 

 

24-26 août 2018

Module I

 

1er-3 novembre 2018

Module II

biodanza et lecture corporelle

 

 

Cette extension a été créée à partir du besoin de nombreux facilitateurs de disposer d'outils de lecture du langage corporel et gestuel, le langage corporel étant l'ensemble des mouvements, gestes et attitudes qui résulte d'un long processus de relation avec le monde.

Qu'est-ce que les gestes et les postures expriment?

Pouvons-nous reconnaître en eux la relation entre tension et émotion?

Ou entre dissociation et intégration?

Nous travaillerons la lecture du langage gestuel,  non seulement à partir de l'intuition, mais aussi à partir de la connaissance.

Avant les mots, nos ancêtres avaient déjà des outils communicatifs.

Aujourd'hui, cette richesse du langage gestuel, qui exprime 70% de nos attitudes et de notre capacité de communication a été mise de côté en faveur d'un discours rationnel.

Nous proposerons une lecture corporelle en "mobilité", à partir du mouvement et des diagnostics, par la danse.

Nous appréhenderons l'être dans sa totalité, en nous appuyant sur l'observation des profils du corps.

Nous apprendrons à lire les postures et les gestes.

Nous aiderons à la dissolution des tensions musculaires chroniques - la "cuirasse caractérielle" qui bloque l'expression naturelle.

Nous soignerons les blessures fondamentales pour récupérer pleinement et librement la JOIE DE VIVRE.

D'autre part, par les signaux et les informations fournies par notre propre corps, nous obtiendrons de nouvelles possibilités de découvrir nos vieilles blessures émotionnelles,

celles qui ont construit notre corporéité: une proposition précieuse pour nous transformer, grâce au mouvement, à la musique, au contact et grâce aux bénéfices de la Biodanza en massage qui a démontré son efficacité  dans la dissolution des cuirasses psychocorporelles depuis de nombreuses années.

Cette extension est ainsi pour nous, facilitateurs, une invitation à lire le corps comme un livre ouvert: commencer un chemin de transformation vers le bien-être et l'expression naturelle de soi, en facilitant l'intégration des fonctions corporelles, psychiques et émotionnelles.

 

 

 

Informations pratiques

Haut de page

 

 

 

 

avec Philippe Lenaif

 

 

28-30 septembre 2018

biodanza et trauma

 

 

Un des objectifs de la Biodanza est de réduire et résoudre les dissociations en développant les aspects lumineux de l'être.

Mais ne s’occuper que de la lumière en évitant l’ombre (qui de toute façon s’invite d’elle-même à la table) est une dissociation en soi.

Voyons alors comment faire pour être cohérent. Les exercices de Biodanza sont supposés permettre le développement des potentiels.

Ce serait vrai dans l’absolu s’ils étaient proposés sur un terrain vierge.

Le problème est que bien des potentiels ont été privés de leur développement naturel pour cause de situations traumatiques dans l’enfance et qui ont abouti à des retenues, des répressions, des perversions d'expression suite à de multiples émotions refoulées.

Ainsi, il arrive très souvent que des exercices donnent l'impression d'être bien vécus surtout parce qu’ils reposent sur une part plus ou moins grande d’anesthésie

(appelée dissociation en Biodanza, ou cuirasse en termes reichien).

En regardant de plus près, on pourrait dire que chaque exercice de Biodanza vient solliciter une part de trauma en soi.

Nous verrons au cours de cet atelier comment en tenir compte pour englober toutes nos parts dans notre chemin d'unité vers l'harmonie.

 

 

 

 

 

Informations pratiques

Haut de page

 

 

 

 

avec Paula Roulin Prat

 

 

30 novembre-1-2 décembre 2018

Module I

 

11-13 janvier 2019

Module II

biodanza pour les personnes âgées

 

 

La Biodanza considère la personne âgée comme un être humain  à part entière, plein de santé, avec toutes ses possibilités en action. La Biodanza en gériatrie vise à favoriser l’activité motrice en diminuant les tensions et les rigidités musculaires. Elle élève l’humeur de chacun en valorisant ses qualités et ses capacités. Elle met l’accent sur les facteurs affectifs, afin d’améliorer la communication dans le groupe et de diminuer l’isolement et le sentiment de solitude. L’objectif de la Biodanza en gériatrie est principalement de l’ordre de la réhabilitation. 
Ainsi, les danses pour les personnes âgées ont été conçues pour :

Equilibrer les fonctions psychologiques

Récupérer l'habileté motrice

Améliorer les fonctions respiratoires

Diminuer les symptômes psychosomatiques

Eliminer les tensions et les rigidités musculaires

Rétablir les liens sociaux

Renforcer la confiance en soi

Améliorer l'état d'âme.

L'objectif général de la Biodanza est de développer nos potentiels, et ceci à tout âge de la vie. Le vieillissement est cependant souvent considéré en termes de pertes ou de diminutions. Hors, certaines qualités et certaines aptitudes ne peuvent se développer que tardivement, après une certaine expérience de vie, après avoir accumulé suffisamment de ressources et lâché prise sur certaines attentes. Rolando Toro a nommé potentialités tardives ces fonctions qui se développent à un âge avancé. Parmi celles-ci nous pouvons nommer: la conscience d'être vivant, l'intégration de la plénitude affective et sexuelle, la créativité, la vision de la totalité. Etant donné notre mode de vie et notre culture, ces potentialités tardives restent souvent latentes et ne sont généralement pas valorisées. Tout le travail de la Biodanza avec les personnes âgées est de leur permettre de vivre pleinement toutes ces richesses et de leur offrir un espace pour les exprimer.

Lors de cette formation, nous verrons différentes théories sur le vieillissement et certaines pathologies liées à l'âge (Alzheimer, Parkinson, etc.). Nous découvrirons comment donner des séances adaptées aux personnes âgées, en club de troisième âge, en maison de retraite, avec des pathologies spécifiques. Un fascicule élaboré par Rolando Toro Araneda sera donné ainsi que différents textes liés à ce thème.

 

Informations pratiques

Haut de page

 

 

 

 

avec Maria Verhulst

 

 

7-9 décembre 2018

Module III

 

comme Méthode, approfondir encore et toujours la Biodanza, tant dans sa pratique que dans la façon de mieux comprendre ses différents outils (danses, musiques, groupe, courbe méthodologique, etc. …)

comme Elargissement, de ses connaissances, de ses potentiels, de sa conscience
comme Ressourcement, se faire du bien, échanger, vivre ensemble
comme Confiance, en soi, en l’autre, en la vie, renforcer sa base sûre, croire à ce que je peux et sais transmettre
comme Identité, aller au plus près de qui je suis, prendre ma vie et mon animation en main, transmettre de façon de plus en plus authentique et connectée

séminaire d'approfondissement théorique et vivenciel

 

 

Sexualité, de la facilitation à la transmission

 

 

La ligne de sexualité en Biodanza nous apprend à faciliter 4 étapes dans la réappropriation de nos potentiels à nous abandonner et à nous nourrir de l'énergie cosmique qui génère la vie. Ces étapes sont l'éveil de la source du désir, son expression, sa réalisation et son élaboration.

Ce séminaire nous permettra d'approfondir nos capacités de facilitation pour les amener à dévoiler et révéler nos capacités de transmission.

Parler de transmission revient en premier lieu à prendre conscience de qui nous sommes et sommes devenus à travers notre propre histoire, notre évolution, notre culture.

Nos pensées, nos émotions, nos sensations seront accueillies à travers les expériences que nous partagerons lors de nos danses, dans les situations en groupe, l'écriture de vivencias de sexualité à partir des 4 éléments, la sémantique musicale, l'adéquation de nos consignes par rapport au résultat visé.

Sur cette voie intérieure, nous rencontrerons nos ressources humaines et nos capacités d'amour pour dissoudre, en les portant à notre observation, les peurs enfouies, les constructions imaginaires, les convictions erronées sur notre identité, notre culture, notre manière de faciliter.

Il faut avoir entrepris soi-même le voyage pour en connaître les multiples tours et détours.

Nous transmettons alors un trésor vivant au sein de notre présence, déroulant le chemin de la sexualité à l'unité corporelle, de l'instinct au sacré du numineux.

 

 

 

5 modules indépendants

 

 

1er-3 février 2019

Module IV

 

4-6 octobre 2019

Module V

 

 

Informations pratiques

Haut de page

 

 

 

 

avec Maria Verhulst

 

 

1er-3 février 2019

Module IV

 

comme Méthode, approfondir encore et toujours la Biodanza, tant dans sa pratique que dans la façon de mieux comprendre ses différents outils (danses, musiques, groupe, courbe méthodologique, etc. …)

comme Elargissement, de ses connaissances, de ses potentiels, de sa conscience
comme Ressourcement, se faire du bien, échanger, vivre ensemble
comme Confiance, en soi, en l’autre, en la vie, renforcer sa base sûre, croire à ce que je peux et sais transmettre
comme Identité, aller au plus près de qui je suis, prendre ma vie et mon animation en main, transmettre de façon de plus en plus authentique et connectée

séminaire d'approfondissement théorique et vivenciel

 

 

Accueillir et accompagner l'expression des émotions

 

 

Nous connaissons l'action intégrante des propositions de Biodanza et expérimentons ses émotions de plénitude joie, bonté, amour, ...

Pour les participants, comme pour nous, ce processus intégratif s’est mis en place par l’assouplissement des cuirasses corporelles et caractérielles dans lesquelles sont logées les émotions refoulées. Le contexte d’environnement enrichi (la bienveillance du groupe, l’émotion comprise dans la musique, la transe, les contacts et les caresses,…) favorise la diminution des défenses qui maintenaient le refoulement  des émotions.

Des rires, cris, pleurs, de la  tristesse, colère, peur, tétanie, … peuvent surgir avant, pendant ou après les vivencias ou durant le temps de parole émue.

Quand l’élève est confronté à ses émotions cependant, s’engage habituellement en lui une lutte entre le flot émotionnel prêt à s’écouler et la difficulté à s’y abandonner.

Les vivencias vont-elles entretenir des déviances émotionnelles, ancrer des traumas par la résurgence d’émotions difficiles, ramener du bien-être par l’expression émotionnelle ou soutenir le processus de guérison ?

Comment reconnaître si les émotions s’expriment par des chemins sains ou pathologiques ?

Comment réagir selon qu'il s'agit d’un cours débutant, intermédiaire ou avancé ?

Les théories psychologiques, la manière d'écrire les vivencias et les consignes utilisées nous fourniront des bases de travail,

tandis que nos échanges nous permettront d’accueillir la diversité des méthodes, fondements, comportements, attitudes… qui sont la richesse de notre unicité.

 

 

 

5 modules indépendants

 

 

4-6 octobre 2019

Module V

 

 

Informations pratiques

Haut de page

 

  

 

 

avec Maria del Pilar Amaya

 

 

5-7 avril 2019

Module I

 

3-5 mai 2019

Module II

biodanza et poésie vivencielle

 

 

La Biodanza est définie par Rolando Toro comme la « Poétique de la Rencontre Humaine ». Dans le stage de Biodanza et Poésie, nous utilisons une écriture organique, une écriture connectée à l'émotion et non à la raison. L'écriture organique n'a pas une finalité littéraire, ni esthétique. Dans celle-ci, nous ne rompons pas le flux de la parole qui se déclenche pour relire, changer ou corriger. L'écriture dans cet espace nous transforme, à travers la danse - le mouvement, nous réécrivons continuellement le poème de notre vie. La créativité nous connecte à la liberté. « Il s'agit d’utiliser l’écriture pour nous libérer de la prison que représente l’être apparent  afin d’arriver à être l’être libre que nous sommes sous l’influence et l’inspiration de l’aspect le plus élevé de nous-même : notre être essentiel », Jean-Yves Reveault

Rolando Toro insistait sur le fait que le facilitateur de Biodanza soit également un poète. Il voyait les poètes comme des thérapeutes du genre humain, des visionnaires lucides  capables de déclencher avec le langage des dynamiques libératrices et de conjurer le chaos. L'approche de la poésie est ici vivencielle. La poésie n'est pas faite pour être comprise, mais pour être sentie.

L’extension « Biodanza et poésie vivencielle » est en lien avec les 5 lignes de vivencia :

1. La vitalité: imprime force et puissance à l'oeuvre

2. La sexualité: stimule notre capacité à créer, à générer de nouvelles choses

3. La créativité nous permet de jouer avec notre corps, d'inventer de nouvelles façons de bouger

4. L'affectivité nous ouvre à la perception esthétique de ce qui nous entoure

5. La transcendance nous fait percevoir l'extraordinaire dans le quotidien, sentir que le tout est en nous.

« Le poème nous fait nous rappeler ce que nous avons oublié, ce que nous sommes réellement », Octavio Paz

 

 

Informations pratiques

Haut de page

 

 

 

 

avec Monica Turco

 

 

17-21 juillet 2019

biodanza dans la nature

 

 

La Biodanza dans la nature a pour objectif d'approfondir le lien originel entre les êtres humains et la nature, et récupérer la connexion avec la vie qui est une fonction biologique appartenant à tous les êtres.

Les plantes et les animaux remplissent pleinement leur fonction de reproduction et de maintien de la vie qui les entoure, comme si une sagesse ancestrale fluait dans leurs racines pour les faire retourner à la source de la nutrition de la terre. L'être humain, par un long processus de dégradation des instincts, a perdu la capacité à se connecter à la vie.

Cette déconnexion au lien naturel a rendu l'homme incapble de remplir ses fonctions vitales de façon naturelle, l'a amené à utiliser des techniques qui prétendent lui apprendre à manger, boire, faire l'amour.

Nous nous soumettons à un mouvement frénétique: l'ingestion, la gymnastique, le poids. Le corps "sait" que, quand et comment boire, manger, faire l'amour, bouger. Notre corps, comme le reste de la nature, possède la sagesse ancestrale de l'évolution.

La Biodanza nous aide donc dans cet objectif fondamental de connexion avec notre corps comme partie de la nature.

La Biodanza dans la nature se fait en milieu naturel où le son de la nature se substitue à la musique. Les danses favorisent le contact et l'amplification de la perception de tous les sens jusqu'à ce que nous puissions sentir que nous sommes un avec l'environnement. La dualité "moi face à la nature" disparaît pour renforcer notre identité en tant que nature.

Et le plus important, les personnes qui sont capables de sentir la connexion avec la nature ne se sentent jamais seules.

 

 

Informations pratiques

Haut de page

 

 

 

 

avec Fiorella la Musta

 

 

21-25 août 2019

biodanza et le chemin sacré des amérindiens

 

 

LA PHILOSOPHIE AMERINDIENNE DE LE VIE

Russel Means, (Oyate Wacinyapin) leader politique et spirituel des Amérindiens, Indien Sioux, né dans la Réserve de Pine Ridge dans le Dakota du Sud, un des principaux chefs de l’A.I.M. (American Indian Mouvement) écrit: « Notre vision du monde est très simple, nous croyons que toute vie, toutes personnes sur terre, sont nées d’une même mère, notre Mère Terre sacrée. Ainsi, tous les êtres vivants sont frères, nous sommes tous dans le cercle sacré de la vie et nous dépendons tous de la vie de la même façon;

nous sommes liés à ceux qui étaient là avant nous, la poussière sous nos pieds est faite des os de nos ancêtres…. Dans les sociétés industrialisées nous avons peur de l‘inconnu parce que nous ne comprenons pas l’équilibre entre toutes les choses vivantes dans l’univers … Nous devons apprendre à respecter, ici sur la terre mère, tous nos frères parce que c’est grâce à eux que nous pouvons vivre…. L’esprit est dans le merveilleux et la beauté de l’univers et nul n'est séparé du tout parce que nous sommes un tout….»

 

LA BIODANZA SYSTEME ROLANDO TORO

« La plus subversive de toutes les disciplines est celle qui se base sur le respect de la vie, sur la joie, sur le droit à l‘amour et au contact ». Rolando Toro Araneda

« Une fois installé le modèle de réponse idéologique, les instincts restent sous le contrôle absolu des facultés volontaires. L'instinct de solidarité à l'espèce, l'instinct sexuel et l'instinct de conservation peuvent être annihilés.  « Selon nous la vie possède une dimension sacrée, la distinction faite entre actes sacrés et actes profanes provient d’une pathologie de la civilisation …» Si tu es connecté à la vie, tu es dans une totale cohérence politique, celle qui protège la vie et lutte contre la privation et l’injustice.

Si tu es relié de façon intime au principe biocentrique, tu perçois les liens cosmobiologiques et tu sens une affinité ancestrale avec les rochers, les oiseaux, le soleil, les océans. Si le principe biocentrique guide tes actes, tu appartiens au mouvement de résistance écologique qui aspire à des fleuves limpides, non pollués,  qui désire le respect de la flore et de la faune.  Connecté au principe biocentrique, tu te transformes en pédagogue, en amant, en artiste.

 

Dans la philosophie amérindienne et dans le principe biocentrique il y a une vision complexe de la vie, un sens d’interdépendance où tout est connecté et entrelacé, où chaque geste, chaque action a des répercussions sur le système entier. La vie est ainsi vue comme un système qui interagit et échange des informations, et ceci de façon non causale et non linéaire. L’éthique de la complexité qui est l’éthique des amérindiens et qui est aussi à la base du modèle théorique de Biodanza, est à l’antithèse du modèle nihiliste et individualiste de la société technologique actuelle. La reconnaissance de l’interdépendance de toute chose, de la sacralité de la vie, du respect de toute diversité,  source de richesse et d’évolution est une prémisse indispensable. Nous retrouvons dans cette extension beaucoup d'éléments du modèle théorique de la Biodanza

et de tout ce que Rolando Toro Araneda nous a appris avec patience, amour et rigueur. Il s’agit ici d’un parcours de rééducation affective et de changement de point de vue à travers 44 passages simples, mais complexes par nature. Simples parce qu’ils parlent le langage de l’affectivité, ils nous aident à ressentir, à voir le monde dans sa totalité, tout en valorisant la beauté et le merveilleux de notre être. Complexes parce qu’ils nous invitent à nous découvrir comme participants et responsables de cet univers. Le chemin sacré nous conduit, pas après pas, en parfaite syntonie avec le modèle théorique de la Biodanza, vers une restauration du lien originel à l’espèce et à la planète qui nous accueille, pour poser notre regard sur un horizon plus vaste, l’univers en tant qu'entité cosmique. C’est un acte de connaissance qui nous amène à nous transcender, pour devenir créateur et constructeur d'objectifs, de significations et de valeurs nous concernant et concernant l’existence. Plus que jamais, aujourd’hui, il est nécessaire de redécouvrir et de nous rééduquer aux valeurs de la vie, au je-tu, au tu-je-nous ! « Il est nécessaire d’abandonner la recherche du « de plus en plus » pour une recherche « de mieux en mieux »». Edgar Morin

 

Informations pratiques

Haut de page

 

 

 

 

avec Agnès von Burg

Frédérique Haas

Isabelle Douillard

Jacques Lidin

 

 

 

6-8 septembre 2019

Module I

 

6-8 décembre 2019

Module II

biodanza et handicap mental

 

 

Rencontrer des personnes vivant avec un handicap, quel qu'il soit, est une expérience étonnante, détonante.... La Biodanza offre les outils et l'ouverture intérieure nécessaires pour réaliser des rencontres porteuses d'évolution de vie, de joie et de plaisir partagés. Une équipe de facilitateurs expérimentés dans cette pratique vous proposent cette application. Cette formation s'inscrit dans un élan d'action sociale et de reconnaissance de tout être humain comme porteur d'une valeur de vie inaliénable.

 

Se former pour proposer la Biodanza à des personnes en situation de handicap (handicap mental et troubles associés), de manière professionnelle et en lien avec un réseau de facilitateurs expérimentés.

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

- développer une compétence à donner des cours de Biodanza pour les personnes en situation de handicap

- ouvrir à la connaissance de ce public

- développer une posture adaptée à ce public

- acquérir des outils méthodologiques

 

ACQUIS DE FIN DE FORMATION

- savoir construire une séance de Biodanza pour ce public

- savoir prendre en compte les besoins en lien avec les spécificités rencontrées et les intégrer dans la vivencia

- avoir une vision / compréhension du handicap et de ses conséquences pour la personne elle-même, pour le professionnel de Biodanza, pour l'accompagnant

- avoir une compréhension de l'environnement du handicap: familles, institutions, professionnels

- s'inspirer d'une vision biocentrique de la situation de handicap

- avoir conscience de la posture adéquate du facilitateur, de l'intervenant, dans ce travail et cet environnement.

 

méthodes pédagogiques

- apports théoriques, partage d'expériences

- rencontres et vivencias avec ce public

- rencontre des professionnels accompagnant ce public

- pédagogie vivencielle

 

à QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION?

- aux facilitateurs titulaires oeuvrant ou souhaitant oeuvrer auprès de ce public.

- aux facilitateurs de Biodanza en supervision, sous condition d'autorisation de la direction de l'école dont ils sont issus

- aux animateurs diplômés en Education biocentrique

- aux personnes (famille, amis, professionnels du handicap) pratiquant la Biodanza depuis au moins un an, désireuses d'assister le facilitateur de Biodanza lors des ateliers destinés à un public en situation de handicap.

 

Informations pratiques

Haut de page

 

 

 

 

avec Paula Roulin Prat

 

 

30 avril-3 mai 2020

Module unique

 

le pressentiment de l'ange

 

 

" En invoquant les anges, notre psychisme, qui est aussi notre corps,

se connecte aux aspects essentiels de l’univers.

Nous percevons alors la nature organique de la réalité

où la frontière entre l’externe et l’interne disparaît.”

Rolando Toro.

Les anges sont des créatures de l’air, ils évoquent la libération

et le changement, ainsi que le plaisir, la volupté et la force.

Les anges sont des archétypes, ils demeurent dans l’âme humaine,

ils sont de toutes les cultures et de tous les temps.

Invoquer l’ange et le danser fait partie d’un processus de transformation profond,

d’un chemin d’accès au merveilleux.

Cette formation nous invite à développer notre connexion aux anges

et à connaître et intégrer leur danse respective.

 

Informations pratiques

Haut de page

 

 

 

 

avec Betina Ber

et Jorge Terrén

 

 

20-24 mai 2020

Module unique

 

laboratoire de la créativité

 

 

Un des joyaux que Rolando Toro Araneda nous a laissé et qui est toujours à découvrir et à développer est cette extension.

C'est une semence que nous désirons semer, et voir comment elle grandit et fleurit.

Voici comment commence le fascicule de cette formation.

Betina a étudié les beaux-arts et est passionnée par la ligne de créativité. Elle peint, crée partout dans sa maison et son jardin est rempli d'une variété de couleurs.

Jorge a fait des recherches sur la théorie du chaos et du hasard et qui ont donné leurs fruits puisqu'ils ont été ajoutés au modèle théorique de la Biodanza.

Dans cette formation, nous explorerons les multiples possibilités qu'ont les êtres humains pour créer.

Nous savons que toutes les personnes sont créatives et que ce canal a parfois été bloqué, obstrué ou réprimé pendant l'enfance.

Parfois il est juste peu exploré et parfois aussi il nous permet d'en savoir plus sur nous-même.

Ce qui est important, c'est d'aller à la recherche de ses potentiels et pour cela d'ouvrir le chemin.

Voici quelques thèmes qui seront abordés:

 

- Genèse de la créativité. Théorie du chaos

- Silence, non action

- Inspiration

- Le rythme de la création

- Le processus créatif

- Voies d'accès à la ligne de créativité

- Identité et créativité

- Hasard et déterminisme

- Lumière et ombre, la pénombre

- Art et abandon

- Paradoxe

- Le temps éternel dans la création

- Potentiels tardifs et art

- Art et liberté

- Feu transformateur

- Le cercle vertueux

 

Avec une envie infinie de continuer dans la vie en imaginant encore et toujours tous les possibles.

 

Informations pratiques

Haut de page

 

 

 

 

avec Myrthes Gonzalez

 

 

26-28 juin 2020

11-13 septembre 2020

 

la féminité profonde

 

 

 

 

 

 

Descriptif à venir....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Informations pratiques

Haut de page

 

 

 

 

avec Silvia Eick

 

 

14-18 octobre 2020

 

l'arbre des désirs

 

 

Savoir ce que nous voulons dans la vie fait partie de notre identité.

Quand nous aimons, nous sommes l'amour. Le désir a des conséquences ontologiques.

Arriver à savoir quels sont nos désirs les plus profonds n'est pas une tâche facile.

La satisfaction d'un désir passager produit de la joie.

La satisfaction d'un désir permanent produit du bonheur.

Nos désirs ont le pouvoir d'organiser nos comportements de façon persistante et organique en créant la matrice pour l'expression de notre identité.

Les désirs ont donc une valeur intrinsèque liée au destin personnel.

Ils sont toujours centrés sur la vie.

Rolando Toro Araneda nous invitait à reconnaître sincèrement nos désirs.

Il nous disait: "il ne suffit pas que les désirs affleurent à la conscience, il faut les danser"

Cette extension nous donnera donc les outils nécessaires pour écouter les désirs de chacun, les accueillir et les mettre en mouvement par une danse spécifique.

 

Contenu de la formation:

Le désir et l'identité

La dynamique des désirs

La biologie des désirs

L'origine des désirs

La peur des désirs

La réalisation des désirs

L'arbre des désirs

Méthodologie appliquée

Lecture individuelle des désirs

Comprendre l'étoile des désirs

Diagnostic personnel et prescriptions

Méthodologie appliquée

Applications d'exercices spécifiques

Rituels spécifiques pour chaque désir

Elaboration de séminaires et/ou de groupes hebdomadaires thématiques

 

Informations pratiques

Haut de page

   

 

 

 

avec Paula Roulin Prat

 

 

Deux dates possibles:

11-13 juin 2021

ou

1er-3 octobre 2021

VIVRE LA transe de suspension

 

 

Voici ce que nous dit Rolando Toro Araneda sur la régression et la transe, et plus particulièrement la transe de suspension:

« L'état de régression est un retour psychobiologique à des étapes périnatales ou de la petite enfance. La régression est induite, en Biodanza, par des exercices spécifiques et tout particulièrement par la transe de suspension. La personne perd les limites corporelles, baisse sa vigilance et s'abandonne à un état cénesthésique semblable à celui du bébé dans l'utérus. Pendant cet état, certaines fonctions physiologiques de la petite enfance se rééditent. Il y a une forte prédominance trophotrope (système parasympathique - nerf vague). En sortant de l’état de régression et en récupérant la perception du monde extérieur, il est possible d'induire la « reparentalisation » par des caresses chez des personnes qui ont souffert  d’un abandon ou d’une carence affective pendant l’enfance.  Le retour de la transe se caractérise par un état « d’expansion de conscience » et un sentiment profond de « renaissance. ».

 

Rolando nous dit encore:

« La cérémonie de transe de suspension en Biodanza n'est pas une simple représentation symbolique, mais l'induction d'un état biologique de rénovation et de réintégration à l'unité biocosmique.  C’est l’homme – semence qui se décompose dans la terre, perd sa propre forme, pour renaître avec un corps nouveau, libre de rigidités et de préjugés; pour revenir avec l’énergie irrationnelle et obscure des instincts rénovés. » La transe de suspension est en outre une voie d'accès directe à l'inconscient vital et à la transcendance. Elle amène à un état d'équilibre, de paix et de réparation.

 

L'objectif de ce stage est de permettre à chacun de vivre ou de revivre cette transe de suspension  et de donner des outils méthodologiques afin de pouvoir la proposer à ses participants.

Le stage est réservé en priorité aux élèves de l'école de Lyon et,  en fonction des places restantes, aux facilitateurs titulaires et aux élèves en supervision

14 personnes maximum

 

Informations pratiques

Haut de page

 

 

Ecole de Biodanza Rolando Toro de Lyon

 

 

Accueil

 

  Calendrier général