Accueil Définition Curriculum Programme Formation Liens  

 

 

Bibliographie

 
Livres Articles Revues Revue de presse
 

Livres

 
Rolando Toro

BIODANZA

Traduction française: Paula Roulin Prat
Coordination et supervision : Philippe Lenaif
Editeur (co-édition) : Editions Le Vivier et Coregane asbl, 2006

 

La Biodanza, élaborée au fil des ans par le Chilien Rolando Toro, est une approche psychocorporelle qui repose sur la manifestation spontanée des émotions et l'expression naturelle des potentiels humains par la musique, la danse et le mouvement. Aujourd'hui, c'est un processus de développement personnel répandu dans le monde.

Les conflits que chacun peut vivre, soit en rapport intime avec soi, soit en relation avec les autres, se manifestent non seulement sous forme de névroses, mais également sous forme de dissociations psychomotrices (mouvements et postures rigides, incapacité de percevoir son propre corps comme une unité intégrée mais plutôt comme un ensemble de parts isolées...). La Biodanza permet de résoudre ces conflits et réhabilitant progressivement l'unité corps - esprit. Elle favorise ainsi la communication avec soi-même et le monde extérieur et soutient le processus de développement des potentialités propres à l'individu.

Musique, mouvement et contact avec les autres engendrent la joie de vivre; la Biodanza offre de la vitalité, de la sensualité, de l'innovation, de l'affectivité, de la communion et de la transcendance.

   
Commander ici

  

Rolando Toro Araneda

 

L'HOMME QUI PARLE AVEC LES ROSES

 

entretiens avec Hélène Lévy-Benseft, Bruno Ribant et Bruno Giuliani


édition à compte d'auteur, 2005

 

Dans un langage clair, accessible à tous, Rolando Toro Araneda, le créateur de la Biodanza, nous parle de sa vie, de l'histoire de la Biodanza, du principe biocentrique, de l'éducation, des femmes et de l'amour. Pour le soutenir dans sa parole, il est interviewé par trois biodanseurs, dont les domaines de compétences se complètent: Hélène Lévy-Benseft est formatrice de professeurs de Biodanza, Bruno Ribant est psychologue, et Bruno Giuliani est philosophe.

"Quand je contemple les roses dans le fond de mon jardin, notre femme de ménage doit croire que je délire, parce que je leur parle. En fait, les roses sont très attentives. Elles boivent mes paroles et n'en sont que plus belles. Je les vois comme de véritables compagnes de voyage. Un matin, elles sont en bouton, puis elles s'ouvrent timidement... Le lendemain continue leur expansion, jusqu'à parvenir à une incroyable plénitude. Puis doucement, les pétales commencent à tomber, jusqu'à se faner complètement, et mourir. Et là est toute l'histoire, condensée, de l'existence. C'est une histoire magnifique, parce qu'il n'y a ni dépression, ni conflit, ni trahison, il n'y a pas de violence des fleurs entre elles, tout est là, se vivant, ici et maintenant."     Rolando Toro Araneda

    
Commander ici

  

  Paula Roulin

BIODANZA, La danse de la vie

Editeur: Editions Recto-Verseau

1ère édition 2000, 2ème édition revue et amplifiée 2009

 

La Biodanza a été créée dans les années 60 par Rolando Toro Araneda

Elle se compose de différentes danses en musique, conçues autour d'un modèle théorique qui leur donne une cohérence et une unité.

Ces danses se pratiquent seul, à deux ou en groupe. Le groupe est fondamental en Biodanza car il nous permet de nous sentir protégés et de partager nos désirs et notre volonté de changement dans un espace de liberté, chaleureux et accueillant.

La Biodanza nous invite à développer nos richesses personnelles en nous connectant profondément à nos besoins et à réveiller nos instincts endormis par la civilisation actuelle. Pour cela, elle agit sur cinq lignes expressives essentielles, la vitalité, la sexualité, la créativité, l'affectivité et la transcendance qu'elle nous invite à développer et à intégrer. Le développement de ces cinq potentialités de vie nous amène à nous sentir pleinement vivant, à exprimer qui nous sommes de façon profonde et essentielle et à améliorer de ce fait notre état de santé et notre humeur.

La Biodanza valorise la "vivencia". Vivencia est un mot espagnol qui signifie vivre pleinement le moment présent en lien avec ses sensations et ses émotions de l'instant.

  

Commander ici

  

Bruno Ribant

METTRE LA VIE AU CENTRE DE NOS VIES, Pour une culture biocentrique

éditions Alphée, 2005

 

Quel est le centre à partir duquel sont organisés nos comportements ? Est-ce le respect de la vie, la célébration de l'amour, l'exaltation de la joie ? Ou bien nos existences sont-elles sacrifiées sur l'autel de la rentabilité, du culte de l'ego, ou d'idéologies antivie ? En partant de l'observation de son quotidien, l'auteur remet en question nos mandats culturels pathologiques, et propose un chemin vers une culture biocentrique : une culture qui mette la vie au centre de nos vies.

" L'ouvrage de Bruno Ribant constitue une réflexion critique de notre culture et offre une vue d'ensemble de la destinée humaine. Sa proposition passionnée, fondée sur le principe biocentrique, constitue un appel fait aux hommes, pour protéger la vie. [...] Ce livre révèle une perception amplifiée du monde. Nombre de ses pages surgissent comme des révélations dans des états d'expansion de conscience. J'estime sa lecture essentielle et indispensable dans le cas de personnes faisant une formation en Biodanza et dans le cas d'un public intelligent et désireux d'approfondir sa connaissance de la situation spirituelle de notre époque " (Rolando Toro Araneda). " Ce livre apporte des éclairages fondamentaux sur ce qui divise les hommes entre eux et les sépare du vivant. Il apporte des éléments essentiels de réflexion sur ce qui peut les rapprocher, les réconcilier avec eux-mêmes et avec la vie " (Hélène Lévy-Benseft).

  

Commander ici

  

Veronica Toro & Raul Terrén

 

LA BIODANZA, Sentir la vie dans toutes ses dimensions

 

éditions Le Souffle d'Or, 2013

 

Co-écrit par Veronica Toro, fille de Rolando Toro, fondateur de la Biodanza, ce livre présente cette méthode de développement personnel basée sur des vivencias induites par la danse, la musique, le chant et des situations de rencontre en groupe. Grâce à des mouvements harmonisants, la Biodanza vise à promouvoir l'évolution personnelle et un plaisir de vivre plus riche et plus intense. L'exercice consiste à activer, moyennant certaines danses, des potentiels affectifs et de communication nous connectant avec nous-mêmes, avec autrui et avec la nature.
Présentation de la Biodanza, historique, exercices, clés pour pratique de la danse de la vie.

     

Commander ici

  

Catherine Maillard

Préface de Patrice von Eersel

 

Je danse donc j'existe - Le grand boom de la danse-thérapie

 

éditions Albin Michel, 2015

 

Depuis toujours, sous toutes les latitudes, la danse fait partie des rituels de guérison et de célébration. Aujourd'hui, la danse-thérapie rencontre un engouement croissant. Elle apparaît comme un outil de développement personnel et de connaissance de soi. Enfin, répondant au besoin crucial d'une époque en quête de «vivre ensemble», elle nourrit notre sentiment d'appartenance au groupe.

Des milliers de femmes et d'hommes aujourd'hui se retrouvent régulièrement sur le parquet de danse, pas seulement pour exprimer leur vitalité en musique, s'amuser ou se séduire, mais aussi pour rejeter des siècles de frustration, de tabous et de névroses. Se soigner et s'épanouir en dansant, imagine-t-on thérapie plus exaltante?

Pour nous présenter la danse-thérapie, mélange singulier d'exultation corporelle, d'improvisation rythmée et de psychanalyse de groupe, Catherine Maillard a interrogé cinq écoles:

- la danse des cinq rythmes de Gabrielle Roth,

- la life art process d'Anna Halprin,

- la Biodanza de Rolando Toro,

- la danse biodynamique de Rafael Baile,

- la danse médecine de Susannah et Ya'Acov Darling Khan.

Et pour nous permettre de mieux appréhender cette pratique en pleine floraison, quatre experts ont été invités à en parler:

-l'anthropologue et psychanalyste France Schott-Billmann, qui compare danse primitive, psychanalyse et danse-thérapie

-le psychiatre Jean-Pierre Klein, qui dirige la principale école d'art-thérapie française,

- les deux grands chorégraphes Carolyn Carlson et Angelin Preljocaj, qui s'accordent à dire que, chaque être humain étant un danseur né, la danse-thérapie s'adresse à tous.

   

Commander ici

Haut de page

 

Articles

Haut de page

Revues

L'Association Européenne des Enseignants de Biodanza
a publié des revues comportant de nombreux articles sur la Biodanza 
écrits par différents facilitateurs d'Europe et d'ailleurs.

Revue A.E.I.B. n°1

Revue AEIB n° 1

  • Biodanza: La Danza della Vita d'Ugo Rizzo (Italie), lire l'article en français

  • Biodanza e Stress de Sergio Cruz (Italie), lire l'article en français

  • Biodanse: une pédagogie conforme à l'écologie humaine de Jérôme Heim (France), lire une partie de l'article en français 

  • Biodanza: una nuova epistemologia d'Eugenio Pintore (Italie), lire une partie de l'article en français

  • Biodanza e Disturbios gastro-intestinales du Prof. Rolando Toro (Chili), lire l'article en français

  • Revue A.E.I.B. n°3

    Revue AEIB n° 3

     

     

    Revue A.E.I.B. n°2

    Revue AEIB n° 2

    • Biodanza: una sociologia della felicità du Prof. Rolando Toro (Chili), lire l'article en français

    • L'ordine ed il disordine: un viaggio alle radici della vita de Franco Ceresa (Italie), lire l'article en français

    • Biodanza, partorire con piacere de Silvia Montes (Perou) 

    • La Biodanza nel "Progetto Accoglienza 93-94" de Francesca Bollino (Italie) 

    • Riabilitazione motoria ed esistenziale del "morbo di Parkinson" mediante la Biodanza du Prof. Rolando Toro (Chili), lire l'article en français

    • Sorriso, una espressione organica de Sergio Cruz (Italie), lire l'article en français

    • Biodanza Acuática de Gilson da Cruz (Espagne) 

    • The rise of the Biodanca flower in Austria de Günther Roppele et Susanne Okotie (Autriche) 

    • The Development of Biodanza in Germany de Cristina Arrieta (Allemagne) 

    • Historique de la Biodanse en Suisse, 10 ans déjà de Janine Schaerlig-Santinello (Suisse) 

    • 10 anni di Biodanza in Italia de Raul Terren et Sergio Cruz

     

    Revue A.E.I.B. n°4

    Revue AEIB n° 4

    • Biodanza. La danse, la musique, le chant et l'art de vivre de Sergio Cruz (Italie)

    • L'intelligence affective du Prof. Rolando Toro (Chili) 

    • A partir des rondes de Cecilia Borelli (Brésil) 

    • De l'amour, des graines dans mon cœur de Gabriele Mader (Allemagne) 

    • Le principe biocentrique de Feliciano Flores (Brésil)

    • Gaia et les germes utopiques d'Anna Borellini (Italie) 

    • Les miracles sont possibles. Créer un temple rituel guérisseur de la vie de Cristina Arrieta et Cordula Bruch (Allemagne) 

    • Recherches sur les effets psychologiques et physiologiques de la Biodanza du Prof.Rolando Toro (Chili), de Raul Terren, Veronica Toro et Luis Mazzarella (Argentine), de H.U.Balzer, Karl Hecht, Marcus Stück et Alejandra Villegas (Allemagne) 

    • Le projet Mandala de Patricia Martello et Marcelo Di Matteo (Angleterre)

    • Biodanza - Mythes et archétypes de Michela Sanpietro (Italie)

    Haut de page

    Revue de presse

    Revue de presse

    Articles consultables sur Internet (non exhaustif)

    Haut de page

     
     
      Accueil Définition Curriculum Programme Formation Liens