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Articles

de Paula Roulin Prat

 

 

paru dans la revue de l'Association Européenne 
des Enseignants de Biodanza, mars 1998

paru dans la revue Recto-Verseau plus, 
avril 2000

paru dans la Revue Recto-Verseau n°109, 
mai 2000

BIODANZA et Gériatrie

paru dans la revue de
l'Association Européenne des Enseignants de Biodanza (A.E.I.B.)
mars 1998

Revue AEIB n° 3
 

" On ne vieillit pas à force de grandir, on devient vieux quand on cesse de grandir " Anonyme

La vieillesse est un âge de la vie que nous méconnaissons souvent. Nous avons tous été des enfants, des adolescents et sommes maintenant peut-être des adultes, nous avons tous ressenti ce que c’était, ce que cela signifiait. Mais vieux, le sommes-nous ? Le serons-nous d’ailleurs un jour ?

En effet, que signifie être vieux ? A quel âge sommes-nous vieux ? Comment se comporte une personne âgée ? A ces différentes questions, des statisticiens, des psychologues, des médecins et même la société ont donné des réponses, souvent trop précises, parfois discriminantes.

Et, nous-mêmes, quelle image avons-nous de la vieillesse et de la personne âgée ? Voyons-nous celle-ci avec des cheveux gris, la peau ridée, marchant avec une canne tout en se plaignant et en radotant sur son passé. Ou bien, au contraire, la voyons-nous en bonne santé, pleine de joie et de vitalité, ouverte au monde et à l'avenir.

Rolando Toro parle de potentialités tardives chez les personnes âgées. Celles-ci sont non seulement encore capables de jouir de la vie, de se créer de nouveaux contacts, de respirer la joie de vivre mais atteignent aussi une créativité mieux intégrée et plus essentielle, ont une meilleure compréhension d'autrui, une plus grande intuition et la Biodanza leur permet de prendre conscience, de développer et d'exprimer ces richesses.
 

Quand commence la vieillesse ?

" La vieillesse n’a rien à voir avec un âge chronologique, c’est un état d’esprit " Maud Mannoni


Il existe en fait une réponse précise à cette question, réponse qui ressemble plus à un consensus qu’à un reflet de la réalité. Ainsi, pour la Biologie le vieillissement débute aux environs de la soixante cinquième année, âge où se produisent des modifications dans le corps dans le sens d’un ralentissement et d’une diminution des fonctions organiques. 

Les études statistiques ensuite considèrent la vieillesse d’un point de vue chronologique, quelqu’un est vieux quand il a atteint un nombre élevé d’années. Il est ainsi conventionnellement admis que la population âgée comprend les personnes de 65 ans et plus.

Dans notre structure sociale qui est basée sur la production et le travail, la vieillesse commence à l’âge de la retraite qui signe la fin de la vie active des membres de la société, c’est-à-dire en Europe entre 62 et 65 ans. De manière générale, d’ailleurs, c’est la société qui définit la « personne âgée » selon un statut politico-économique, la mise à la retraite en marquant l’avènement, tout comme l’âge de la majorité fait de l’adolescent un adulte.

Pour la psychogérontologie, la vieillesse est comprise comme la dernière étape d'un long processus qui commence au berceau et finit à la tombe et, pour comprendre la vieillesse, elle s'intéresse également au vieillissement. Il existe, en effet, de grandes différences entre les individus âgés dans leur fonctionnement intellectuel, leur état psychique, leur situation sociale et qui dépendent notamment de leur histoire personnelle et de l'environnement dans lequel ils ont vécu. Ainsi, le comportement d'une personne âgée est déterminé par ce qu'il y a d'unique dans son vécu et par les expériences accumulées tout au long de son existence. Il est à noter toutefois que, dans la recherche en psychogérontologie, la retraite ainsi que la prise du rôle de retraité sont considérées comme des situations de crises typiques de l'existence et comme le commencement de la vieillesse.
 
 
      
La réalité cependant est souvent autre. S'il existe une nécessité pour les recherches de donner un âge précis à la vieillesse, d'un point de vue personnel, un nombre défini d'années ou la mise à la retraite ne déterminent pas nécessairement l'entrée en vieillesse mais peut-être un autre événement tel que la mort du conjoint, un accident entraînant un handicap physique ou une maladie, lesquels donnent tout à coup l'impression à un individu qu'il est vieux. Ainsi, le commencement de la vieillesse correspondrait avec un événement qui surgirait brutalement chez quelqu'un, qui serait en quelque sorte une perte de trop et qui le laisserait sans ressources, incapable de se remettre psychologiquement d'une telle situation. Cette rupture dans le vieillissement "normal" marquerait ainsi pour cette personne le début de la vieillesse.

  • Comment la société voit-elle les personnes âgées ?
Avec l'industrialisation et la modernisation, le statut des personnes âgées a baissé et est vu plus négativement d'une part, parce que l'espérance de vie est plus grande et la proportion de gens âgés augmente et d'autre part, parce que les vieillards sont maintenant mis à l'écart de la société. Le prestige des vieillards est plus élevé dans les sociétés où la proportion des personnes âgées est très petite et où elles peuvent prendre des fonctions valorisantes.

De nos jours, l'image généralisée des personnes âgées va plutôt dans le sens de pertes et de diminutions psychophysiques : maladie, handicap, fatigue, désorientation, mauvaise mémoire, rigidité, isolement, improductivité, passivité, dépendance, oisiveté. "On" dit que les personnes âgées ne se sentent pas sûres, qu'elles vivent de leurs souvenirs, qu'elles répètent souvent les mêmes choses, qu'elles prennent beaucoup de médicaments, qu'elles ont une santé fragile, qu'elles ont peur de l'avenir, qu'elles vivent en institution.

Il est important de noter, en outre, que ces stéréotypes et ces idées toutes faites sur la vieillesse ont une répercussion immédiate sur l'image de soi des personnes âgées.  Ainsi, celles-ci tendent à se comporter de la façon dont les autres attendent d'elles. 

L'image de soi dépend également d'autres variables telles que la santé, la capacité de résoudre des problèmes, la satisfaction avec la situation actuelle. Ainsi, des recherches empiriques indiquent que les gens âgés tendent à avoir une image positive d'eux-mêmes lorsqu'ils sont en bonne santé. De plus, s'ils arrivent à surmonter des situations difficiles et à trouver des solutions à leurs problèmes, ils ont également une meilleure image d'eux-mêmes que lorsqu'ils s'adaptent passivement aux changements.

  • Pourquoi de tels stéréotypes ?
La notion de vieillesse est étroitement liée aux statuts et aux rôles de la société. La nôtre, qui se veut moderne et surtout industrielle est basée sur la production et le travail et ce sont souvent ces deux aspects qui donnent  des statuts et des rôles aux membres de la société. Ainsi, avec la mise à la retraite, les personnes âgées perdent une fonction sociale importante pour laquelle il n'y a pas de compensation, la prise de nouveaux rôles reconnus par une société‚ industrialisée comme la nôtre étant rares chez les personnes âgées.

Un autre problème important qui a une influence sur la façon dont notre société voit la vieillesse est notre mode de vie. Nous avons une tendance plutôt individualiste qui valorise le côté jeune, sportif et qui a tendance à mettre les personnes âgées à l'écart. Les générations se mélangent peu et, de ce fait, se connaissent également peu. Comment peut-on donc aimer et apprécier ceux que nous ne connaissons pas? 

Un autre aspect à soulever également est que de nombreuses recherches sur les personnes âgées sont faites dans des maisons de retraite où les gens sont plus accessibles mais aussi plus dépendants, plus âgés et en moins bonne santé que les personnes âgées vivant à domicile. Il est à noter toutefois que les pensionnaires ne représentent que 10% de la population âgée. Ceci montre bien que les résultats sont souvent tronqués, pas représentatifs et surtout non généralisables alors qu'ils contribuent fortement à l'image qu'a la société de la population âgée dans sa globalité. 
 

Nouvelles perspectives sur l'être humain et la vieillesse

" Dans le mot vieux il y a le mot 'vie' " Jack Messy


Que nous dit la Biodanza sur l'être humain ? Qu'apporte-t-elle comme nouvelle vision du vieillissement et de la vieillesse ?

La Biodanza est un système qui valorise la vie et par là l'individu dans ce qu'il a de beau et de sacré. Ainsi, chacun à chaque instant de sa vie est capable d'être heureux, de trouver de nouvelles formes de contacts, de redonner un sens à son existence et de se percevoir comme une personne respectée, aimée et acceptée.

Rolando Toro voit le processus de vieillissement comme le résultat complexe de la structure biographique et héréditaire d'un individu. Le vieillissement est ainsi, avant tout, l'expression d'un style de vie, de l'attitude face au monde et face aux autres.

La gérontologie a établi dernièrement que de nombreux symptômes de sénilité, que nous imaginions autrefois définitifs, sont en fait réversibles. Ainsi, ils ne seraient pas les signes d'une dégénérescence du cerveau mais seraient plutôt dus à une mauvaise alimentation, à la solitude, à la déshydratation ou à des facteurs liés à l'environnement.

Rolando Toro ne considère pas le vieillissement seulement en terme de pertes ou de diminutions. Une étude approfondie et minutieuse l'a amené à voir ce processus comme une forme complexe de développement dans lequel certaines fonctions diminuent en effet mais d'autres sont conservées et d'autres encore augmentent leur efficacité. Ainsi, les fonctions qui diminuent sont la mémoire à court terme, la mémoire à long terme, la canalisation de la pensée et de l'action, les chiffres et l'arithmétique, l'acuité perceptive ainsi que la rapidité perceptive. Les fonctions qui se conservent, par contre, sont l'intégration des figures, la capacité d'information et la compréhension. Les fonctions qui croissent, finalement, sont la conscience d'être vivant, l'intégration et la plénitude affective et sexuelle, la créativité, l'affectivité, la transcendance et la vision de la totalité.

Ces potentialités tardives demeurent généralement latentes car notre civilisation ne les stimule pas, certaines même sont réprimées et beaucoup de personnes âgées ont donc peur de les exprimer. Rolando Toro note qu'une culture qui reconnaîtra l'existence de ces potentialités et qui saura les valoriser aura évolué d'une façon remarquable.

  • Potentialités tardives
Perception et intelligence -une perception des systèmes intégrés
-un amour pour les faits
-de l'intérêt pour l'origine des choses
-une mémoire des faits lointains
-une augmentation de la perception sémantique et du sens poétique
-une vision de hauteur et une perspective panoramique
Sexualité -un rapprochement du sexe et de l’amour
-une plus grande sensibilité au plaisir
-une augmentation de la sensibilité des sens du toucher et du goût
-une valorisation de la jeunesse comme stimulation sexuelle
Créativité  -une tendance à produire des œuvres substantielles, transcendantes et essentielles
-une maturité du contenu et de la forme
Affectivité  -des potentialités de lien et d’amour
-une plus grande compréhension d’autrui, une meilleure intuition
-des motivations pédagogiques, de l’empathie avec les enfants
-une émotivité plus spontanée et naturelle
Transcendance -une sensibilité aux mystères de  l’univers
-une capacité d’extase (lien avec la totalité) et d’intase (profonde intimité avec soi-même)
  • Biodanza : une approche intégrale de la personne âgée
La Biodanza conçoit l'être humain de façon intégrale et intégrée quel que soit son âge et considère tout changement et toute action comme agissant sur la totalité de l'organisme. Rolando Toro  décrit ainsi les objectifs d'une approche intégrale de la personne âgée, les tâches nécessaires et les ressources de la Biodanza pour les atteindre.
 
 
OBJECTIFS TÂCHES RESSOURCES
Revalorisation Élévation de l’estime de soi et de la confiance en soi Biodanza : processus de récupération de l’identité et de l’image de soi
Réhabilitation physique Élévation du niveau de santé Réhabilitation par l’exercice de la Biodanza : motricité, équilibre neurovégétatif, harmonie physique
Activité Mobilisation harmonieuse
Restauration de la marche
Récupération du sentiment d’être utile
Biodanza : réhabilitation motrice.
Exercices de marche et de coordination. Activités créatives
Équilibre émotionnel Élimination de l’angoisse, de la dépression, de la peur de la mort, des états de tristesse, etc. Biodanza : élévation de la qualité affective des relations humaines. 
Amélioration de la communication. Exercices à effet anxiolytique et antidépresseur.
    • Revalorisation
Ainsi, tout d'abord, pour revaloriser les personnes âgées, il est nécessaire d'élever chez elles l'estime de soi et la confiance en soi. La Biodanza, en tant que processus de récupération de l'identité et de l'image corporelle, peut y contribuer.

La Biodanza apporte une nouvelle conception de l'identité qui n'a plus rien à voir avec les rôles sociaux et un statut. Rolando Toro  la considère justement indépendamment d’eux et respecte l'individualité de chacun en ce qu'elle a de bon et de divin. Ainsi, pour lui, l'identité est la capacité de s'éprouver soi-même comme une entité unique et comme un centre de perception du monde et de se sentir intensément vivant. L'identité représente de ce fait notre pouvoir personnel, notre courage de vivre, lesquels nous permettent de construire le monde de façon créative.

La Biodanza invite les personnes à se rencontrer, à se connaître et à se respecter. En ce sens, elle diminue les images fausses que les uns peuvent avoir sur les autres. 

C'est aussi dans la rencontre avec l'autre que se manifestent notre identité et la perception de notre propre corps. La Biodanza revalorise notre relation à notre propre corps et élève notre estime de nous-mêmes par des exercices de  contact qui nous permettent de ressentir notre corps comme source de plaisir, comme quelque chose de tendre, d'harmonieux, de voluptueux et de beau en soi.

La Biodanza augmente la confiance en soi, développe chez chacun la capacité de réaliser ce qu'il ressent et de personnaliser ses actions et élève ainsi la qualité de vie. Par des danses créatives, elle invite chacun à trouver de nouvelles formes de comportement, d'oser innover et de faire preuve d'imagination.

    • Réhabilitation physique
Un deuxième objectif est la réhabilitation physique. Pour cela, il est nécessaire d'élever le niveau de santé.

Les exercices de Biodanza augmentent la résistance immunologique, améliorent la santé, l'équilibre neurovégétatif, l'harmonie physique, l'expression de l'élan vital et la joie de vivre et intensifient la conscience de soi.

La Biodanza en gériatrie, plus particulièrement, propose d'améliorer la motricité, mais également d'éliminer la tension et la rigidité musculaire par des exercices de marche, de fluidité, d'élasticité et d'eutonie. La marche, tout d'abord, permet de fortifier la marche naturelle, de développer l’équilibre, l'harmonie et la coordination des mouvements. La fluidité, ensuite, permet de retrouver une qualité de mouvement douce et intégrée de toutes les articulations, d'augmenter la capacité des mouvements lents, continus et harmonieux. L'élasticité, ensuite, permet de sentir son corps se mouvoir de façon unie, sans dissociation et de manière douce. L'eutonie, finalement, développe la capacité de trouver le tonus juste et adapté à la situation présente.

    • Activité
 
      
Un troisième objectif est l'activité. Il nécessite une mobilisation harmonieuse, une restauration de la marche et une récupération du sentiment d'utilité.

Nous venons de voir les ressources de la Biodanza pour une mobilisation harmonieuse et une restauration de la marche.

En ce qui concerne le sentiment d'utilité, la Biodanza invite chacun à se dépasser, à renouveler ses schémas de vie, à trouver des nouveaux comportements, à faire preuve d'imagination. Par des danses créatives et expressives, elle invite à trouver de nouveaux gestes et à danser ce que chacun ressent sur l'instant. 

La Biodanza développe également l'impression d'appartenir à un groupe, la capacité de donner et de recevoir et  elle invite à s'ouvrir aux autres. L'ouverture aux autres et l'échange avec les autres peuvent créer des rôles nouveaux, importants et valorisés par le groupe. Les exercices à deux permettent d'améliorer la communication entre les membres du groupe et de développer la notion d'entraide et le partage des expériences.

    • Équilibre émotionnel
Le dernier objectif décrit est l'équilibre émotionnel. Il implique l'élimination de l'angoisse, de la dépression, de la peur de la mort, des états de tristesse, etc. La Biodanza permet de diminuer ces problèmes en élevant la qualité affective des relations humaines et en améliorant la communication avec les membres du groupe et avec les autres personnes. Elle développe une générosité et un souci des autres et élimine les préjugés et la discrimination. Pour cela, elle utilise des exercices à effets anxiolytiques et antidépresseurs.

La Biodanza permet d'améliorer la communication avec les membres de la famille et avec les autres personnes, développe une générosité et un souci des autres et élimine les préjugés et la discrimination. Pour cela, elle propose de nombreux exercices de caresses, de contacts et de rencontres doux et chaleureux, exercices qui ont également des effets anxiolytiques et antidépresseurs.

Elle développe encore la capacité d'échange, de partage et de soutien. Elle crée des relations saines et équilibrées entre les personnes ce qui permet à ces relations d'être satisfaisantes et bien vécues par chacun. Pour cela, elle propose des exercices tels que la marche confiante, où une personne se laisse guider par l’autre, ou la protection du partenaire dans une étreinte, exercices qui amènent chacun à avoir confiance en l'autre, en ses possibilités et en ses ressources.

La Biodanza propose également des exercices qui diminuent la dépression et favorisent l'expression de l'élan vital et de la joie de vivre, tels que des danses euphorisantes, des mouvements joyeux et des jeux.

La Biodanza développe également le plaisir de vivre et renforce la sensibilité des personnes afin qu'elles trouvent les chemins qui les conduisent au plaisir. Pour cela, elle propose à chacun de trouver des mouvements souples et ronds qui leur sont agréables. Les exercices de sexualité invitent à des caresses sensuelles, à des mouvements qui relâchent la région pelvienne et abdominale, à des danses érotiques qui expriment la sensualité, à des rencontres corporelles et de regard.

La ligne de transcendance favorise des rencontres belles et authentiques, qui peuvent devenir communion,  où les limites corporelles, le soi et l'autre s'effacent et où les rôles et les statuts n'ont plus raison d'être. Pour que l'individu arrive à un sentiment de plénitude et d'harmonie intérieure et se sente partie de la Nature, elle offre des exercices d'abandon qui permettent de vivre l'expérience de l'ici et maintenant, de l'éternel présent, du lien avec tout ce qui existe, du bonheur infini, du sentiment de liberté, etc. Une telle expérience amène la personne qui l'a vécue à une vision différente de la réalité, sans souci et sans angoisse. Elle peut provoquer des changements de valeurs, une disparition de la peur de la mort et un sentiment d'exister pleinement.
 

Pour mémoire...
 
 
      
La Biodanza en tant que système qui s'intéresse à l'être humain dans ce qu'il a de beau et de sacré permet le développement de ses richesses et de ses potentialités tout au long de son existence. Dans le développement d'une identité saine et de la confiance en soi, dans des rencontres et des partages, dans une valorisation de la vie, les rôles et les statuts, les stéréotypes, toutes les valeurs véhiculées par une société dite "moderne", commerciale et compétitive deviennent caduques.

Être vivant est ce qui compte, vivre pleinement, partager; aimer, rire, jouir, tout ceci n'a pas d'âge et peut se vivre à chaque instant.

 

Quelques références bibliographiques

Chopra D. : Un corps sans âge, un esprit immortel. L’alternative quantique à la vieillesse. Paris, InterEditions, 1994
Cicéron : Savoir vieillir. Paris, Arléa, 1990
Combaz C. : Éloge de l’âge dans un monde jeune et bronzé. Paris, Laffont, 1987
Hétu J.-L. : Psychologie du vieillissement. Montréal, Méridien, 1988
Lehr U: : Psychologie des Alterns. Heidelberg, Quelle & Meyer, 1972
Messy J. : La personne âgée n’existe pas. Paris, Rivages, 1992
Müller C. & Wertheimer J. : Psychogériatrie. Paris, Masson, 1992
Toro Araneda R. : Théorie de la Biodanza. Fascicules de formation
Woll-Schumacher : Desozialisation im Alter. Stuttgart; Enke, 1980

Voir aussi la page consacrée à Biodanza et Gériatrie
ainsi que l'article sur le Web: Vieillir ou grandir, l'approche de la Biodanza

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La BIODANZA®, source de vivencias

paru dans la revue Recto-Verseau plus, 
avril 2000
Revue Recto-Verseau plus

La Biodanza® est une discipline créée dans les années 60 par Rolando Toro Araneda, psychologue et anthropologue chilien. Elle se base sur des études d’anthropologie concernant la danse et les rites antiques de célébration de la vie.

Elle propose différents exercices organisés autour d’un modèle théorique, qui ont pour but d’améliorer la santé, la communication affective et de stimuler la créativité, non seulement artistique mais aussi existentielle. Chaque exercice se fait sur une musique précise, choisie avec soin pour éveiller des émotions spécifiques et permettre l’émergence de vivencias.

Le mot vivencia est un terme espagnol qui signifie vivre pleinement le moment présent en étant connecté à ses sensations et à ses émotions de l’instant. Les vivencias sont ainsi subjectives et spécifiques à chaque individu. Elles appartiennent à son intimité, au domaine de l’intuition, et n’ont pas besoin d’être interprétées.

Elles échappent au contrôle de la conscience, elles sont hors de la mémoire et de l’apprentissage. Elles ont une qualité passagère et se vivent dans l’ici et maintenant.

Ainsi, la Biodanza® propose des vivencias qui restituent au sujet son temps intérieur, son temps organique. Elle permet à chacun d’entrer en contact profond avec son identité première et essentielle et de se sentir pleinement vivant.

L’être humain expérimente des milliers de vivencias différentes au cours de son existence et ceci dans tous les domaines. La Biodanza® propose de n’exprimer et de ne renforcer que les vivencias positives. Elle regroupe celles-ci en cinq grandes lignes, lesquelles correspondent à cinq besoins  fondamentaux de l’être humain : la vitalité, la sexualité, la créativité, l’affectivité et la transcendance.
 
La vitalité:
correspond au besoin de bouger et d’être en mouvement, au besoin de réguler les degrés d’activités et de repos pour ne pas entrer dans un processus de stress et maintenir l’équilibre interne et la régulation de l’organisme. Elle reflète la manière dont la personne vit, ce qu’elle fait et comment elle entre en relation avec les autres.
 
La sexualité:
est liée au besoin de contact et de sentir du plaisir dans son corps. Elle est la capacité potentielle de fécondation et touche à tout ce qui est envies, désirs, voluptés et sensations agréables.
 
La créativité:
correspond au besoin d’expression et de curiosité Elle peut s’exprimer par l’envie d’explorer des horizons nouveaux, de s’opposer ou de se révéler face à ce qui est établi dans la société ou encore de chercher de nouvelles solutions à d’anciens problèmes. La créativité n’est ainsi pas seulement artistique et plastique mais s’applique aussi à sa propre existence : se créer soi-même et mettre de la créativité dans chacune de ses actions.
 
L’affectivité:
correspond au besoin de nourriture, de chaleur, de communication et de partage. Elle se définit comme un état d’affinité profond envers les êtres. Elle est à l’origine des sentiments d’amour, d’amitié, de bonté, d’altruisme, de maternité, de paternité, de camaraderie.
 
La transcendance:
est sûrement une des lignes les plus réprimées dans notre société, bien qu’elle soit une fonction naturelle de l’être humain, une fonction de lien essentiel avec tout ce qui existe. Elle a son origine dans l’instinct de fusion à la totalité de l’univers. Cette fusion nous l’avons tous vécue dans le ventre de notre mère où, baigné dans le liquide amniotique, nous avons connu un état de continuité et de non différenciation avec l’environnement. Chaque être humain garde en lui ce besoin de revivre cette fusion. La transcendance représente cet élan qui le pousse à se fondre dans la totalité.

Ces cinq lignes sont toutes intimement entrelacées et chacun, au cours de son évolution, les développe de façon plus ou moins harmonieuse. La  Biodanza, par les exercices qu’elle propose, stimule chacune d’entre elles afin qu’elles s’intègrent petit à petit et se potentialisent l’une l’autre.

Le degré de développement et d’intégration de ces vivencias détermine la motivation existentielle de chacun et le plaisir de vivre. Plus ce degré est important, plus le plaisir et la motivation augmentent.

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BIODANZA
LA DANSE DE LA VIE

Une invitation à vivre intensément

paru dans la Revue Recto-Verseau n°109, 
mai 2000

revue Recto-Verseau n° 109


 

danse
Photo: Claude Rueger

La Biodanza est une technique qui a été créée dans les années 60 par Rolando Toro Araneda, psychologue et anthropologue chilien. Il cherchait alors à définir une discipline basée sur le mouvement, le respect de l’organisme et de la vie. 

Bios = Vie
Danza = mouvement intégré plein de sens
Biodanza = Danse de la Vie

Elle se compose de différentes danses qui ont été conçues autour d’un modèle théorique qui leur donne une cohérence et une unité. Ce modèle a été construit à partir de recherches concernant les effets de la musique  sur l’humeur et le mouvement, études faites à l’hôpital psychiatrique de Santiago pour le centre d’études d’anthropologie médicale de l’école de médecine de l’université du Chili. 

La Biodanza nous invite 
à nous mettre en mouvement 
en musique, sans gestes 
ou pas imposés, 
dans une grande liberté 
d'expression et de créativité. 
Elle nous propose de développer
nos richesses personnelles; 
de nous connecter à nos besoins 
et à nos envies, 
de nous ouvrir aux autres, 
de nous sentir intensément vivant, 
en toute spontanéité, 
et ceci par la danse, la voix 
et des situations de rencontres 
en groupe.

A partir de ses recherches, Rolando Toro Araneda créa différentes danses en musique dont certaines se font seul, d’autres à deux ou en groupe. Ces danses nous invitent à développer nos richesses personnelles, à nous connecter à nos besoins et à nos envies, à développer de nouvelles formes de communication, à stimuler l'expression de notre identité, à développer notre créativité, à augmenter notre plaisir et notre joie de vivre et à induire des processus d'expansion de conscience. 

 

Elles agissent en profondeur sur l’organisme, au niveau physiologique et viscéral.

 

La musique est un élément essentiel de la Biodanza car elle touche directement notre identité profonde. Elle nous émeut. Elle éveille à la fois nos émotions et nous met en mouvement.

 

L’efficacité d’un exercice dépend de la profonde intégration de la musique, du mouvement et de l’émotion.

 

STIMULER LES CINQ FONCTIONS ESSENTIELLES DE LA VIE

La Biodanza propose des exercices qui stimulent l'expression et le renforcement de cinq fonctions essentielles de la vie : vitalité, sexualité, créativité, affectivité et transcendance.

Chacune de ces fonctions correspond à des besoins fondamentaux de l’être humain et est liée à un comportement instinctif.
 

  • La vitalité  a son origine dans l'instinct de conservation. Elle correspond au besoin de bouger et d’être en mouvement, au besoin de réguler les degrés d’activités et de repos pour ne pas entrer dans un processus de stress et maintenir l'équilibre interne et la régulation de l'organisme. Elle reflète la manière dont la personne vit, ce qu'elle fait et comment elle entre en relation avec les autres. 

  • La sexualité a son origine dans l'instinct sexuel qui assure la reproduction et le flux génétique. Elle est liée au besoin de contact et de sentir du plaisir dans son corps. Elle est la capacité potentielle de fécondation et touche à tout ce qui est envies, désirs, voluptés et sensations agréables. 

  • La créativité a son origine dans l'instinct exploratoire. Elle correspond au besoin d'expression et de curiosité. Elle peut s’exprimer par l’envie d’explorer des horizons nouveaux, de s’opposer ou de se révéler face à ce qui est établi dans la société ou encore de chercher de nouvelles solutions à d’anciens problèmes. La créativité n’est ainsi pas seulement artistique et plastique mais s’applique aussi à sa propre existence: se créer soi-même et mettre de la créativité dans chacune de ses actions.

  • L’affectivité se rapporte à l'instinct grégaire et son origine biologique se trouve dans les forces de cohésion de l'espèce. Elle correspond au besoin de nourriture, de chaleur, de communication et de partage. Elle se définit comme un état d'affinité profond envers les êtres. Elle est à l'origine des sentiments d'amour, d'amitié, de bonté, d'altruisme, de maternité, de paternité, de camaraderie.

  • La transcendance est sûrement une des lignes les plus réprimées dans notre société, bien qu’elle soit une fonction naturelle de l’être humain, une fonction de lien essentiel avec tout ce qui existe. Elle a son origine dans l'instinct de fusion à la totalité de l’univers. Cette fusion nous l’avons tous vécue dans le ventre de notre mère où, baigné dans le liquide amniotique, nous avons connu un état de continuité et de non différenciation avec l’environnement. Chaque être humain garde en lui ce besoin de revivre cette fusion. La transcendance représente cet élan qui le pousse à se fondre dans la totalité. 

Ces cinq lignes sont toutes intimement entrelacées et chacun, au cours de son évolution, les développe de façon plus ou moins harmonieuse. La Biodanza, par les exercices qui la compose, stimule chacune d'entre elles afin qu'elles s'intègrent petit à petit et se potentialisent l'une l'autre. 

La Biodanza propose également des exercices qui permettent à notre organisme de se rénover, et ceci principalement par la régression intégrante. Celle-ci se définit en Biodanza comme un retour psychologique et physiologique à l’étape fœtale et périnatale. Elle active des processus qui améliorent et régulent les fonctions biologiques, régénèrent les tissus et les organes, ce qui favorise la santé et diminue les risques de dysfonctionnement de l’organisme. Ainsi, les exercices de Biodanza agissent directement sur notre « inconscient vital », c’est-à-dire notre intelligence cellulaire qui garantit l’équilibre et la régulation interne de notre organisme. 

Se sentir vivant, être en lien avec la vie qui palpite chez l’autre, se sentir profondément impliqué dans le respect de la vie et de l’écologie sont des principes fondamentaux de la Biodanza qui peuvent se regrouper en un seul :
 
 

LA SÉANCE

La personne qui propose 
des séances de Biodanza 
s'appelle "facilitateur" 
car elle a pour fonction 
de faciliter l'accès aux vivencias.
La séance se compose 
d'une partie théorique 
dans laquelle le facilitateur 
explique un ou plusieurs 
principes fondamentaux 
de la Biodanza, 
et une partie pratique 
consacrée au mouvement. 
Le facilitateur introduit alors
les danses et les exercices 
par une brève explication 
sur la façon de faire l'exercice, 
sur son effet au niveau organique 
et sur sa signification existentielle. 

Chaque participant peut ensuite 
vivre l'exercice à partir 
de son ressenti 
et de son état du moment.

LE PRINCIPE BIOCENTRIQUE

 

Le Principe Biocentrique veut dire que la vie est au centre de l’univers et que celui-ci est organisé en fonction de la vie. Tout, des étoiles aux poissons, des fleurs aux êtres humains, est une composante d'un système vivant plus vaste.

 

L'univers existe parce que la vie existe, et non le contraire.

 

Le Principe Biocentrique nous lie ainsi de façon essentielle à tout ce qu’il y a sur terre et dans l'univers; au visible et à l’invisible.

 

Il rend à la vie son caractère sacré.

 

La Biodanza restitue la sacralité de la vie. 

 

Chaque instant de notre existence est sacré par le simple fait qu'il est et restera un témoignage unique, une empreinte fondamentalement éphémère. 

 

Elle nous invite donc à reporter notre attention sur l'ici et maintenant, sur chaque petit événement de notre existence, à vivre dans “l'éternel présent”, à cueillir l’instant. 

 

Elle nous propose d’entrer dans la vivencia.

 

LA VIVENCIA

La vivencia est un mot espagnol qui signifie vivre pleinement le moment présent en étant connecté à ses sensations et à ses émotions de l’instant. Les vivencias sont ainsi passagères, subjectives et spécifiques à chaque individu. Elles appartiennent à son intimité, au domaine de l’intuition et n’ont pas besoin d’être interprétées.

 

Elles échappent au contrôle de la conscience, elles sont hors de la mémoire et de l’apprentissage.

 

L’être humain expérimente des milliers de vivencias différentes au cours de son existence et ceci dans tous les domaines. 

 

La Biodanza propose de n’exprimer et de ne renforcer que les vivencias positives et non leurs opposés : la haine, la rage, la peur, la culpabilité, la répression, l’égoïsme, l’angoisse qui produisent de forts déséquilibres neurovégétatifs et un « stress » négatif. 

 

Ainsi, en résumé, la Biodanza nous invite à nous mettre en mouvement en musique et à danser à partir de nos sensations et de nos ressentis, de mettre du cœur dans notre action pour se découvrir soi-même, rencontrer les autres et se sentir intégré à l’univers. 

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Articles parus sur le Web


La BIODANZA®, une discipline psycho-corporelle
paru sur le site Psycho-ressources en février 2001
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De l'inconscient personnel à l'inconscient vital: une proposition de la Biodanza® 
paru sur le site Psycho-ressources en avril 2001
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